Le tendon d’Achille est le fort tendon à l’arrière de la jambe qui relie le muscle du mollet et l’arrière de l’os du talon. C’est l’un des plus longs tendons de notre corps et parce qu’il est l’un des plus actifs, il est très sensible aux blessures chroniques.
Dr. Darrell Bevacqua, podiatre
25 ans d'expérience professionnelle
Docteur en médecine podiatrique
Résidence post doctorale, Chirurgie & Médecine podiatrique
Hôpital Vétérans, Brooklyn, New York
Clinicien | Chargé de cours
Département des Sciences de l’activité physique
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,Trois-Rivières (Québec)
Clinique podiatrique de Verdun
3954a Wellington, Verdun (Montréal)
Tél : (514) 768 – 5060
La tendinite d'Achille est une blessure de surutilisation, causée par une traction excessive du tendon. Le tendon d’Achille est responsable du mouvement du pied et de la cheville dans la course, la marche et tous les autres sports. Tendinite d’Achille est très fréquente chez les athlètes en particulier le basketball et le joueur de tennis ainsi que les coureurs.
La douleur est située à l’arrière du pied et de la cheville
et peut être chronique. La lésion est en fait constituée de micro-ruptures de fibres du ligament. La lésion est souvent associée à une atteinte d’autres éléments anatomiques proches du tendon. Si les chaussures appropriées, le repos et le givrage de la région ne résolvent pas le problème, il peut être temps de consulter un podiatre pour remédier à la situation. Un traitement précoce de la douleur du tendon d’Achille est la meilleure chance pour une guérison complète et complète dans les plus brefs délais.
Parfois, le problème est causé par une pronation excessive qui sont des pieds où l’arc s’aplatit lorsque le patient est debout. Dans de nombreux cas, un examen biomécanique et une paire de semelles orthopédiques (orthèses personnalisées) constituent une solution simple. D’autres traitements peuvent inclure des médicaments sur ordonnance, des supports pour les chevilles, une thérapie par ondes de choc, des attelles nocturnes, de la physiothérapie et plus encore. Si le traitement approprié est retardé, le problème peut devenir chronique et éventuellement nécessiter une immobilisation à long terme ou même une intervention chirurgicale. Prenez rendez-vous avec votre podiatre dès que possible pour découvrir la solution la meilleure et la plus rapide pour votre situation.