Fasciite plantaire plus d'informations: Cliquez ici
Dr. Darrell Bevacqua, podiatre
25 ans d'expérience professionnelle
Docteur en médecine podiatrique
Résidence chiruricale post doctorale,
Hôpital Vétérans, Brooklyn, New York
Clinicien | Chargé de cours
Département des Sciences de l’activité physique
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,Trois-Rivières (Québec)
Clinique podiatrique de Verdun
3954a Wellington, Verdun (Montréal)
Tél : (514) 768 - 5060
Pied plat ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surface d’appui plantaire au sol. Il s’agit d’un pied dont la plante repose presque entièrement au sol, le talon regardant vers l’extérieur. La voûte plantaire est étalée, affaissée. Elle est également désignée par d’autres termes tels que pied valgus ou en pronation. Le pied normal présente une courbure, au niveau de la voûte plantaire.
Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds et à la cheville et peuvent dans certains cas affecter les genoux, les hanches et le dos. Différents types d’orthèses plantaires existent et peuvent être prescrites selon le degré de sévérité. Dans de rares cas, le recours au traitement chirurgical peut être envisagé.
Épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon. Environ la moitié des personnes qui souffrent d’une fasciite plantaire ont aussi une épine calcanéenne (Épine de Lenoir). Ce surplus de calcium est provoqué par un stress permanent sur le fascia. Épine de Lenoir Traitements : Orthèses Plantaire, Injection de Cortisone, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Physiothérapie et Chirurgie. Chirurgie est une solution qui est utilisée en dernier recours. Nous pratiquons la chirurgie KobyGard. Cette méthode est très avantageuse. Elle est très efficace, les risques associés sont minimes, l’opération est de courte durée, et l’apparence après guérison est supérieure. Cette chirurgie est minimalement invasive.
La fasciite plantaire, aussi appelée l’épine de Lenoir et l’aponévrose plantaire, est la cause la plus fréquente d’une douleur au talon. Celle-ci est également le problème le plus courant chez mes patients. Mes patients ressentent une douleur au talon à leur réveil, le matin, souvent au niveau de la cambrure (voûte plantaire) du pied.
Consultez Un Podiatre Certifié Et Expérimenté
Épine de Lenoir plus d'informations: Cliquez ici
Le Tendon d’Achilleest le fort tendon à l’arrière de la jambe qui relie le muscle du mollet et l’arrière de l’os du talon. C’est l’un des plus longs tendons de notre corps et parce qu’il est l’un des plus actifs, il est très sensible aux blessures chroniques. La tendinite tendon d’Achille est une blessure de surutilisation, causée par une traction excessive du tendon. Dans de nombreux cas, un examen biomécanique et une paire de semelles orthopédiques (orthèses personnalisées) constituent une solution simple. D’autres traitements peuvent inclure des médicaments sur ordonnance, des supports pour les chevilles, une thérapie par ondes de choc, des attelles nocturnes, de la physiothérapie et plus encore. Si le traitement approprié est retardé, le problème peut devenir chronique et éventuellement nécessiter une immobilisation à long terme ou même une intervention chirurgicale.
Tendinite tendon d'Achille plus d'informations: Cliquez ici
Pied Plat plus d'informations: Cliquez ici